Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion en obtenant le meilleur prix, plusieurs options s’offrent à vous, dont la vente de particulier à particulier. Avantageuse sur certains points, cette démarche peut tout de même vous demander beaucoup d’énergie et de temps, notamment pour gérer les différentes demandes et essais routiers. Nous vous donnons quelques conseils pour que cette étape se déroule au mieux dans notre article ci-dessous.
Présentez votre voiture d’occasion dans son meilleur état
Avant de vous lancer dans la vente de votre véhicule, pensez à préparer le double des clés pour pouvoir la remettre à l’acheteur en temps voulu. Si vous ne le trouvez plus, il est primordial de faire les démarches auprès de votre garagiste afin qu’il puisse vous refaire un double de clé que vous joindrez à la clé originale lors de la vente.
Vérifiez également que le carnet d’entretien a été correctement complété depuis que vous possédez le véhicule. Cela représente une réelle plus-value auprès de l’acquéreur, car c’est la preuve que votre voiture a été entretenue de façon soignée et par un professionnel agréé. Le garage qui a effectué les entretiens utilise un historique informatique ? Demandez-en une version imprimée.
Pensez aussi à effectuer les petites réparations qui vous permettraient d’augmenter le prix de vente de votre voiture. Cela peut également passer par une vérification de l’usure des pneus, un polissage de la carrosserie et/ou un nettoyage intérieur soigné. Petite astuce : n’oubliez pas d’effacer l’historique de votre ordinateur de bord, notamment la consommation et la vitesse moyenne, ainsi que les différents appareils qui ont utilisé la connexion Bluetooth.
Enfin, le passage au contrôle technique pour la vente est obligatoire pour vendre une voiture en Belgique. N’oubliez pas de prendre rendez-vous dans le centre de votre choix et de vous munir de votre certification d’immatriculation. Le rapport issu de la vérification est valable 2 mois ; nous vous conseillons donc de fixer rendez-vous lorsque vous avez déjà échangé avec un acheteur sérieux.
Rédigez une annonce transparente et honnête
Lorsque tous les éléments sont prêts, il est temps de rédiger une annonce pour vendre votre voiture. Pour une annonce réussie, misez tout sur la transparence et l’honnêteté. Une description complète et contenant des informations précises aura également tendance à attirer davantage qu’une présentation vague de votre véhicule et de ses équipements. Faites attention à mentionner les petits défauts qui n’auraient pas pu être réparés ou les plus grosses réparations qui sont encore à effectuer, et illustrez-les avec des photos de qualité, tout comme le reste de votre véhicule (photos de l’intérieur et de l’extérieur).
Le prix de vente que vous en demanderez est l’élément qui aura la plus grosse influence auprès des acquéreurs. Demandez dès lors un montant juste, ni surestimé, ni sous-estimé. Pour garantir une fourchette de prix réaliste, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne, parcourir les petites annonces déjà publiées et concernant des véhicules similaires au vôtre, ou encore vérifier la cote actuelle de votre voiture à l’Argus.
Une fois votre annonce finalisée, de nombreuses plateformes s’offrent à vous. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des sites de seconde main ou encore des sites reprenant des petites annonces spécialisées en automobile, plus vous diffuserez votre message et plus vous aurez de chances de recevoir des demandes d’acheteurs potentiels.
Finalisez la vente de votre voiture au meilleur prix
S’il n’est pas toujours facile de négocier avec un autre particulier pour obtenir le prix souhaité, certains éléments peuvent jouer en votre faveur.
- Organisez toujours un essai sur route accompagné: l’acheteur intéressé pourra alors se rendre compte de lui-même des capacités qu’offrent le véhicule.
- Exigez un paiement sécurisépour la vente de votre voiture d’occasion : demandez toujours un virement bancaire ou un chèque bancaire certifié avant de remettre les clés de votre véhicule à l’acquéreur.
Les documents obligatoires pour vendre votre voiture
La vente d’une voiture d’occasion ne se fait pas sur un coin de table. En effet, certains documents doivent obligatoirement être remis à l’acheteur et conservés par le vendeur pour preuve d’une vente en bonne et due forme.
- Le contrat de vente: vous en trouverez des exemples officiels sur de nombreux sites reconnus. N’oubliez pas de vérifier l’identité de l’acheteur avant de le compléter, et de le remplir en 2 exemplaires (un pour vous et un pour l’acquéreur) ;
- Le certificat d’immatriculation, en une ou deux parties ;
- Le certificat de conformité du véhicule ;
- Le formulaire rose de demande d’immatriculation, avec attestation du contrôle technique occasion. Si ce formulaire n’est pas obligatoire lorsqu’on souhaite vendre sa voiture à un marchand professionnel, il doit toutefois être remis pour une vente entre particuliers ;
- Le certificat de visite au contrôle technique, de couleur verte ;
- Le rapport d’occasion établi lors de ce contrôle technique ;
- Le Car-Pass, reçu lui aussi lors de votre passage à la station de contrôle.
Vous n’avez pas envie de prendre en charge toutes ces formalités administratives ? Vous êtes lassé des acheteurs potentiels qui vous posent un lapin au dernier moment ? Utilisez notre simulateur en ligne gratuit et sans engagement pour obtenir le meilleur prix pour votre voiture d’occasion, et fixez rendez-vous avec notre expert automobile dans les 24h. Vous recevez un paiement sécurisé directement sur votre compte bancaire, et votre voiture d’occasion est vendue !
Découvrez également les retours et avis de nos clients qui ont vendu leur voiture d’occasion au meilleur prix grâce à Vends ta Bagnole !